Nous avons toujours l’impression que les allergies alimentaires augmentent chaque jour. Si nous nous rendons sur le site d’Allergies Alimentaires Canada, nous pouvons constater qu’il y a constamment des avis mettant en garde le consommateur.
Selon un sondage réalisé par Enjoy Life Foods* en 2017, 8% de la population canadienne souffre de graves allergies alimentaires. 42% de ces gens consomment de collations préemballées.
Selon Santé Canada, une allergie alimentaire consiste en une sensibilité provoquée par une réaction du système immunitaire à une protéine particulière se trouvant dans un aliment. Les allergies alimentaires affecteraient jusqu’à 5% à 6 % des jeunes enfants et de 3 % à 4 % des adultes dans les pays ayant un mode de vie occidental.
Allergies vs intolérance
Comment faire la différence entre une allergie et une intolérance ? Chez les gens allergiques, leur système immunitaire assimile à tort une protéine alimentaire à un agent nocif, ce qui provoque une réaction en produisant des anticorps appelés immunoglobines. Si l’individu est exposé à nouveau à la même protéine, son système génère des substances chimiques telles que l’histamine. Celle-ci peut occasionner une réaction du système respiratoire, gastro-intestinal ou cardiovasculaire.
L’intolérance alimentaire est plus une sensibilité alimentaire qui ne provoque pas des réactions du système immunitaire. Cela prend une moyenne ou grande portion pour y entraîner des symptômes. Ces derniers se manifestent dans le système gastro-intestinal. Ils sont causés par une incapacité à absorber certains aliments ou ingrédients.
Les allergènes les plus courants au Canada sont :
- Les arachides
- Le blé
- Les graines de sésame
- Le lait
- La moutarde
- Les noix
- Les œufs
- Les produits de la mer
- Le soya
- Les sulfites.
Le clip ci-dessous donne un aperçu des allergies et des intolérances alimentaires.
*Sources : http://www.newswire.ca
Santé Canada
Allergies Alimentaires Canada